Traversée de la mer de Barents à la voile

Les Nav' - Traversée de la Mer de Barents

En bref

La mer de Barents à la voile? Beaucoup de navigateurs connaissent la Transat’ (traversée de l’Atlantique, généralement du Cap vert vers les Antilles). Mais combien peuvent se targuer d’avoir traversé la mer de Barents à la voile, du Nord de la Norvège vers le Svalbard ? Bienvenue à bord pour une expérience très spéciale ! SailNorway vous invite à un voyage exclusif de la Norvège continentale au Svalbard – en voilier ! Grâce à ce voyage, vous aurez l’opportunité d’arriver à Svalbard d’une manière peu commune, mais surtout responsable ! Avec le voilier comme moyen de transport, vous utilisez les forces naturelles au-dessus de la mer de Barents pour vous mouvoir, et vous vous rapprochez de la nature et de la faune lors des derniers jours le long de la côte jusqu’à Longyearbyen. Vous aurez du vent dans les voiles, de l’eau salée dans les cheveux et des expériences inédites en cours de navigation ! La traversée effectuée fin avril/début mai vous permettra d’affronter et de vous confronter à des conditions météorologiques puissantes. Votre navire d’expédition, Valiente, est cependant un bateau incroyablement robuste étant largement capable de faire face à ces conditions. La question sera plutôt de savoir si vous tous, en tant que compagnons de navigation, pouvez affronter la météo ?

Le + destination

Au cours de la traversée de la mer de Barents à la voile, vous parcourez une distance d’environ 600 miles nautiques. Aussi, a traversée de la mer de Barents à la voile est une expérience merveilleuse. En effet vous naviguerez vers le Svalbard avec des nuits polaires qui éclaireront votre route. En quittant le continent, vous n’aurez que l’océan devant vous jusqu’à votre arrivée à Bjørnøya (traduit : Bear Island), à mi-chemin. Puis, en atteignant la pointe sud du Svalbard, vous serez accueillis par la nature typique du Svalbard. Ainsi, montagnes emblématiques, fjords profonds et glaciers seront votre décor. Vous naviguezs dans l’un des fjords du sud-ouest du Spitzberg ; Hornsund ou Bellsund. Les glaciers s’y rencontrent et s’écrasent dans la mer. Une vue spectaculaire. Si le temps le permet, vous visitez également la colonie russe de Barentsburg, avant d’arriver à Longyearbyen. La Mer de Barents tire son nom du navigateur néerlandais Willem Barents. Elle se voit doté d’un plateau peu profond, avec une profondeur moyenne de 230m. Aussi, elle est délimitée par la mer de Norvège à l’Ouest, l’archipel norvégien de Svalbard au nord-ouest, l’archipel François-Joseph au nord-est et la Nouvelle Zemble à l’est. Mais la Mer de Barents compte aussi la présence de trois masses d’eau principales. En effet, les eaux chaudes et salines de l’Atlantique côtoient les eaux froides de l’Arctique et les eaux chaudes et peu salées des côtes. Le front polaire (convergence des eaux atlantiques et arctiques) la traverse. C’est pourquoi cette hydrographie particulière lui confère une biologie active qui permet le développement de toute une chaîne alimentaire, du phytoplancton aux prédateurs marins et aviaires. L’Arctique est une zone vulnérable sur laquelle la pression anthropique et du changement climatique pèsent. Avec SailNorway, vous vous engagez à prendre soin de l’environnement autant que possible. Les petits voiliers, avec peu de personnes à bord, provoquant peu de pollution et peu de déchets sont beaucoup moins nocifs pour l’environnement, le climat et la faune locale que les grands bateaux et les navires de croisière. Sur votre route, vous ramasser les déchets que vous croisez, plutôt que de laisser quelques choses derrière vous. Une fois au Svalbard, SailNorway suit les directives de l’AECO pour les rencontres avec la faune, le nettoyage des plages, les sites du patrimoine culturel et pour les opérateurs arctiques. Traverser la Mer de Barents à la voile, c’est donc aussi voyager responsable !

Le + navigation

Toute navigation devrait nécessiter d’être encadrer par des marins expérimentés. Pour cette traversée de la Mer de Barents à la voile, la sécurité est prise très au sérieux. Chacun doit savoir quoi faire face à des situations potentiellement dangereuses. Pour cette raison, vous êtes pleinement impliqués, non pas comme invités mais comme participant à bord. Ainsi, vous êtes formé assez rapidement pour pouvoir remplir votre rôle d’équipier à bord. Cet apprentissage permet d’accéder à, outre une sécurité accrue, un sentiment d’accomplissement personnel. Lors de ce voyage d’expédition, vous passez plusieurs jours à traverser la mer et vous naviguez dans des zones éloignées du monde et avec des facteurs de risques supplémentaires, tels que la glace de mer et des cartes de navigation peu fiables. Cela nécessite que l’équipage soit plus concentré et conscient des situations qui pourraient survenir. La navigation dans ces zones se fait uniquement aux saisons les plus optimales. Les bateaux les plus grands et les plus robustes, équipés et dimensionnés pour faire face à ce type de navigation d’expédition sont utilisés. Vous êtes conscients que la voile est le moyen le plus sûr et le plus accessible pour visiter ces lieux très inaccessibles. Cependant, naviguer en général, et naviguer en Arctique et en haute mer en particulier, comporte un certain risque qu’il faut être prêt à prendre. C’est là tout l’intérêt de ce voyage : affronter ses peurs, apprendre, prendre des risques mesurés en affrontant les éléments mais accompagnés par des professionnels. Des brises légères à la navigation par gros temps avec plusieurs mètres de houle, et la proximité avec les forces de la nature lors d’une telle expédition est quelque chose que la plupart des gens trouvent unique et très gratifiant ! La navigation à la voile est une expérience incroyablement merveilleuse et spéciale ! Vous n’avez pas besoin d’avoir navigué auparavant pour être à bord. Si vous êtes débutant, SailNorway fera de vous un matelot dès que possible. Si vous êtes expérimenté, vous obtiendrez rapidement plus de responsabilités et de plus grands défis.

Espèces observables

Plusieurs espèces de cétacés fréquentent de manière saisonnière ou permanente, les eaux de Norvège, certaines de manière plus rare voir erratique. En tout 19 espèces de mammifères marins peuplent les eaux du Svalbard : l'ours polaire, le morse, 5 espèces de phoques et 12 espèces de cétacés Le Béluga, le Petit Rorqual, le Rorqual commun, la Baleine Bleue, la Baleine du Groenland, la Baleine à bosse, le Cachalot, l'Hyperoodon boréal, l'Orque, le Globicéphale, le Dauphin à bec blanc et le Narval sont des cétacés pouvant être observés durant votre navigation. Morse, phoque marbré, phoque commun, phoque du Groenland, phoque à Capuchon sont observables également. Pour compléter vos journées d’observation, vous pourrez aussi observer des oiseaux marins, tels que des oies, bernaches, eiders, plongeons, pétrels, mouettes, goélands, sternes, labbes, guillemots, pinguins, macareux et divers limicoles., mais aussi la Pygargue à queue blanche et peut-être le légendaire ours polaire !.

Espaces observables

• Plein Mer • Fjords • Glaciers • Banquises • Icebergs • Îles

Accompagnement

Accompagnement par un skipper norvégien, professionnel, expérimenté et anglophone.

Activités

• Observations naturalistes • Navigation • Randonnées

Confort

Vous vivez à bord 'un voilier en cabine partagées. Vous partagez également tous les communs. L'intimité est donc restreinte, mais la convivialité de mise ! Le linge de lit et le linge de bain sont mis à votre disposition. Vous contribuez à la confection des repas. Le confort est très correct, vous êtes sur un voilier !

Effort

Ce voyage nécessite une bonne condition physique. Vous devez pouvoir participer aux manoeuvres de bord pendant plusieurs heures.

Itinéraire

Jour 1 : Embarquement à Tromsø
Vous vous retrouvez à bord du bateau dans le port du centre de Tromsø à 14h00. Ici, vous rencontrerez les autres participants, travaillerez à connaître votre maison pour les jours à venir et vous remplirez le bateau avec les fournitures et l’équipement nécessaires pour le voyage. La vie à bord du bateau demande de la coopération, et avant de partir vous serez briefés sur la sécurité et le fonctionnement du bateau. Ensuite, vous mettrez les voiles, et passerez la péninsule de Lyngen sur votre chemin vers le nord. A cette époque de l’année les nuits sont encore claires, et si les conditions sont bonnes, vous partirez directement en pleine mer en direction de Bear Island.
Jour 2-3 : Passage des bateaux de pêche et des plates-formes pétrolières à Bjørnøya
La première partie de la mer de Barents est en fait assez fréquentée, et vous y croiserez généralement au moins quelques navires de pêche. Il faut environ deux jours entre le moment où vous quittez le continent et celui où vous voyez Bjørnøya, bien sûr en fonction du vent et de la mer. La distance est d’environ 220 miles nautiques, et il y a une grande étendue de haute mer, mais avec une faune abondante sous la surface de la mer. Vous pouvez espérer voir des baleines, peut-être que des dauphins suivront le bateau et les oiseaux sont avec vous tout le temps. Dans la soirée du troisième jour, vous commencerez à entendre la musique des colonies d’oiseaux de la pointe sud de Bjørnøya. Arrivés au mouillage, vous mangez sur le bateau.

L’après-midi est l’occasion de visiter l’île principale, de découvrir ses plages encore sauvages mais aussi l’estran. Un tour de l’île vous permettra d’observer les îlots sur la rive opposée du Sund (interdit d’accès), d’observer les oiseaux de mer à partir de la pointe sud-est de l’île, et d’observer les oiseaux de rivages près des grèves sur la côte sud. En effet l’archipel de Chausey est en grande partie classée réserve ornithologique, site Natura2000 et réserve de chasse. Aussi l’archipel est reconnu comme un haut lieu ornithologique européen.

De retour sur le bateau, vous faîtes un point sur votre journée mais aussi un point météo pour le lendemain. Le soir, vous vous restaurez sur le voilier et vous vous endormez au rythme des flots.
Jour 4 : Bjørnøya : l'île brumeuse au milieu de la mer
Il y a environ 300 jours de brouillard par an ici au milieu de la mer de Barents, donc l’île n’est pas facile à repérer. Cette île est difficilement détectable, que ce soit par la mer ou par les airs. Vous expérimenterez alors une navigation à l’approche pour observer cette île. Si les conditions le permettent, vous descendrez à terre, et vous essayerez d’attraper la morue de Barents sur les lieux de pêche secrets autour de l’île. Vous trouverez une baie plus ou moins abritée pour mouiller sur l’une des côtes de l’île, selon le vent actuel. Ce mouillage est l’occasion de reprendre des forces pour la suite de votre navigation.
Jour 5-6 : Bjørnøya à Sørkapp
Cette étape suivante est légèrement plus courte que l’étape du continent à Bjørnøya, et vous arrivez dans les parties reculées de l’océan ! Vous passerez par le Cap Sud environ 24 heures après avoir quitté Bjørnøya. Vous continuez sur la côte sud-ouest du Spitzberg en direction de Bellsund. Là où Van Mijenfjorden et Van Keulenfjorden coupent à travers le paysage brut. Ici, vous observez les montagnes très caractéristiques du Svalbard divisées par des glaciers qui se noient dans le fjord ! Au cours de la nuit, vous trouverez un endroit abrité et sans glace où vous jetterez l’ancre pour un repos bien mérité.
Jour 7 : Enfin à terre à Svalbard
À Bellsund, vous allez à terre vous dégourdir les jambes. Vous trouverez sûrement assez de bois flotté pour un feu de joie à la plage pour le petit déjeuner ! Peut-être pourriez-vous également faire une petite randonnée vers l’un des sommets à proximité. Vous continuez ensuite la navigation vers le col d’Isfjorden par Isfjord Radio à Kapp Linnè. L’ancienne station de radio qui était autrefois la seule communication que la société de Svalbard avait avec le monde extérieur est aujourd’hui un bel hôtel. Si le temps le permet, vous vous arrêtez dans la colonie russe de Barentsburg, située assez près de l’entrée d’Isfjorden. Une expérience particulière en soi et un voyage dans le temps à l’époque soviétique.
Jour 8 : Au revoir à Longyearbyen - Fin de l'expédition
Très tôt ce matin, vous avez quitté Barentsburg pour la dernière navigation à travers Isfjorden. Vous atteignez Longyearbyen juste après le petit-déjeuner. Il est temps d’emballer vos affaires, de nettoyer le bateau, qu’il vous faudra vous résoudre à laisser avant 10h00. Si vous avez le temps, nous vous recommandons une nuit ou deux supplémentaires à Longyearbyen pour explorer ce village confortable au milieu de la nature arctique brute !

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, le capitaine pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.

Kr 34200/personne

Modalités d'inscription et de paiement

Pour vous inscrire, il vous faut signer notre devis. Pour réserver votre place, vous devez verser un acompte de 30%. Le solde est à verser au plus tard deux mois avant le départ. Vous pouvez réglez par carte bancaire en ligne, par virement bancaire ou par chèque. Wild Seas Explorer a fait le choix de revendre certaines prestations de son partenaire norvégien, SailNorway, sans coût supplémentaire pour le voyageur. Cependant, notez que même si vous achetez votre voyage via Wild Seas Explorer, ce sont les conditions particulières de vente de SailNorway qui prévalent.

VisaVirement bancaireMasterCard

Inclus dans votre voyage

• Expérience de voyage avec un voilier - skipper / instructeur expérimenté et familier de la région à bord • Co-skipper et guide/équipage supplémentaires à bord • Forfait Confort qui consiste en un hébergement à bord dans une cabine double partagée (lit superposé ou lit double) avec un lit prêt à l'emploi (couettes et oreillers bien chauds !) • Toute la nourriture que mangée à bord pendant le voyage • Des vacances d'aventure norvégiennes respectueuses de l'environnement, locales, durables, uniques, exotiques et exclusives • Une expérience partagée et une amitié avec des aventuriers partageant les mêmes idées du monde entier • Beaucoup de temps à l'extérieur - expériences nature brutes et honnêtes • Utilisation du matériel de voyage partagé : dériveur, kayaks, matériel de pêche, etc. • Toutes les dépenses liées au bateau telles que le diesel, l'essence, les frais de port, etc. • Équipement de sécurité personnel : Gilet de sauvetage gonflable Helly Hansen • Combinaison de survie et assurance recherche et sauvetage pour tout le monde à bord • Enseignement, conseils et orientation sur la vie en bateau et la navigation

Non inclus dans votre voyage

• Voyage vers et depuis le lieu de départ/d'arrivée • Repas facultatifs dans les cafés/restaurants. • Entrée aux galeries, musées et similaires, ou autres arrangements et activités alternatifs que vous/nous pourrions proposer en cours de route • Des boissons comme du vin, de la bière ou du jus de pomme haut de gamme et d'autres produits de luxe (apportez les vôtres) • Assurance voyage/annulation - facultative, mais recommandée

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