WSE – Une histoire de rencontres

WSE C’EST AUSSI UNE HISTOIRE DE RENCONTRES !

Une expédition avec Wild Seas Explorer c’est beaucoup de choses ! Mais c’est avant tout une histoire de rencontres ! Mais quels genres de rencontres? Non, on ne vous parle pas du Grand Amour avec un grand A, quoi que…

RENCONTRES AVEC LA NATURE

Bien sûr, on rencontre la nature sous toutes ses facettes et on conjugue avec ! On approche la mer, dans tous ses états. Lorsqu’elle est sereine et miroir, mais aussi lorsqu’elle est fâchée et moutonneuse. On s’adapte, avec notre cap. Après tout c’est elle qui décide !

On rencontre le vent, parfois juste assez doux pour souffler gentiment dans nos voiles. Parfois plus sévère, alors on prend des ris. On s’acclimate, c’est le cas de le dire !

On découvre les nuits étoilées au large et on atteint la voie lactée. On entend le silence des quarts de nuit,  que l’on espère être transpercé du « Pshhh » d’un souffle proche.

Et puis on les rencontre eux, les rois des océans, nos rois ! Parfois timides, parfois joueurs, quelques fois indifférents. Encore une fois, on s’accoutume de ces rencontres. On respecte les codes d’approches, on les respecte eux, surtout. Et puis on fait de notre mieux, on regarde, on observe, on analyse chaque comportement. S’ils le permettent on s’approche, sinon on s’éloigne. Le respect se compte parfois en Miles !
Et il y a aussi les radeaux de Puffins, les tortues dans les courants, les thons qui chassent, le poisson lune qui végète. On rencontre le cœur de la mer.

RENCONTRES AVEC L’AUTRE

Et puis on rencontre aussi l’Homme, les autres usagers de la mer, lorsqu’on en croise. Il y a ceux que l’on éduque, ceux que l’on interpelle pour leur expliquer, ceux que l’on salut, ceux qui partagent avec nous le bleu de l’eau.

Et bien sur on les rencontre eux, nos co-équipiers, nos co-explorateurs. Tous dans le même bateau, dit-on ! On découvre leurs envies, leurs peurs, leurs désirs, leurs inquiétudes, leurs défis ! On ne les connait pas, on ne les as jamais vu, et pourtant, certains seront de véritables amis à la fin de l’aventure. Il y a le passionné des cétacés, le navigateur en herbe, l’étudiant qui veut découvrir la science, l’enfant à qui l’on veut faire découvrir la vie autrement, le retraité qui se décide à réaliser un rêve. On ne partage pas qu’une cabine, on embrasse des instants de vie. On chante les pyrates au mouillage et on rit de soit et de ses fausses notes. On s’assure mutuellement lors des navigations de nuit, propices aux discussions profondes. On s’entraide pour la navigation, pour jeter l’ancre (attention aux herbiers de Posidonies!). On prend soin des autres lorsqu’ils ont le mal de mer. On partage nos repas et un peu de notre culture. On se tient la main lorsqu’on se met à l’eau par 2500m de fond, juste pour dire « tu n’es pas seul ». On est attentif simplement.

ET SOI-MÊME

Et finalement, on se dit que celui qu’on rencontre peut-être, c’est soi-même. On redécouvre notre être, notre âme, qui l’on est vraiment ! On a pris la décision de partir à la rencontre d’une agence de voyage bien particulière et de s’ouvrir à ce qu’elle nous proposait. Et on est là. On agite nos envies à coup de mistral. On réveille nos rêves au rythme de la houle. On identifie des passions nouvelles, qui ne demandaient qu’à être déterrées. On apprend à se connaître, à se reconnaître. On met des mots sur nos idées, et des images sur nos désirs ! On se connecte au rythme des océans, à soi, aux autres, à la nature.

Il est finalement peut-être là, l’Amour avec un grand A !