Voyage photo en Camargue – Pose longue et oiseaux
La Camargue , territoire de confluence , entre fleuve et mer, entre terre et eau, entre Homme et territoire, entre sauvage et domestiquée… Vaste zone humide d’environ 100000 hectares, c’est la plus grande de France mais aussi la plus secrète. Couverte d’étangs et de lagunes où s’observent oiseaux, chevaux et taureaux , elle est bordée par des plages restées encore sauvages . On ne sait pas ici, si c’est le fleuve qui traverse les terres ou si ce sont les terres qui traversent le fleuve , tant tout semble être imbriqué. Lors de votre voyage photo en Camargue, découvrez des espaces naturels préservés mêlant une faune et une flore exceptionnelles dans cette zone protégée qu’est le Parc Naturel régional de Camargue.
La Camargue c’est l’occasion de comprendre et appréhender la complexité de la photographie avec simplicité . Grâce à l’accompagnement de votre guide photographe professionnel, vous avancez à votre rythme, apprenez à maîtriser votre appareil photo, à mesurer la lumière, à composer, sur un itinéraire photo spécialement aménagé pour vous .
Chaque photographe, chaque artiste trouve ici l’opportunité de donner sa propre interprétation de la nature, sa touche personnelle dans son art. Chaque moment sera consacré à la photographie : de la prise de vue sur le terrain pendant les belles lumières, au traitement des photographies en passant par les analyses d’images !
LE PLUS « DESTINATION » DU VOYAGE PHOTO – POSE LONGUE ET OISEAUX EN CAMARGUE
Le vaste territoire de Camargue est protégé ici par la Réserve Nationale de Camargue qui couvre 13000 hectares et là par le Parc Naturel Régional de Camargue, bénéficiant ainsi tantôt d’une protection intégrale, tantôt d’une conservation de la nature et de la culture.
L’originalité et l’intérêt patrimonial de la Camargue réside dans la diversité de ses habitats et des espèces qui les occupent.
La destination Camargue est une destination reconnue pour la photographie, notamment ornithologique. Ses étangs et lagunes formes des milieux riches pour les oiseaux de passage, les hivernants ou les nicheurs. Dans le parc du Pont de Gau, les oiseaux viennent s’abriter et se nourrir et se laissent aisément photographier. Cette facilité de prise de vues permet une découverte de la photographie animalière et ornithologique plus aisée. Quant à Beauduc, ses longues plages de sable fin à l’accès parfois difficile, son village hors du temps et ses phares offrent des paysages qu’on ne croirait plus exister en France. Ce pays plat offre les plus beaux couchers de soleil de France.
LE PLUS « PHOTOGRAPHIQUE » DU VOYAGE PHOTO – OISEAUX ET POSE LONGUE EN CAMARGUE
Votre guide Wild Seas Explorer, photographe professionnel, vous accompagne tout au long de votre séjour. Il saura vous faire découvrir la photo de paysage dans un cadre incroyable et la photographie naturaliste et animalière dans un écosystème riche en espèces d’oiseaux. Votre guide vous accompagne dans la maîtrise technique de votre appareil photo mais aussi dans l’art de la composition. Vous découvrez différentes techniques photo lors de votre voyage photo en Camargue. La pose longue et l’utilisation de filtres vous permettrons de donner une tout autre texture à vos clichés. Les séances de photos de nuit et l’utilisation de la technique du Time-blending vous permettrons de tester la photographie astronomique et d’immortaliser le ciel étoilé de Camargue. Le focus-stating sublimera vos photos de paysages exceptionnels. Les séances de prises de vues sont entre-coupées de séances d’analyses d’images et de traitement d’images.
LE PLUS « NATURALISTE »
La pratique de la photo nature entraîne un dilemme, celui de contribuer à la dégradation d’un lieu que nous aimons tant, pour pouvoir en tirer le portrait. C’est pour minimiser cette empreinte que nous proposons de participer à ce voyage en très petit groupe, avec un guide impliqué dans la sensibilisation au respect du territoire, de la faune et de la flore. Aucun cliché, aussi fabuleux soit il ne justifie la dégradation d’un milieu, la perturbation d’une espèce. Et c’est cette attitude que Wild Seas Explorer veut vous pousser à mettre en pratique, en toute circonstance.
Le but de ce voyage photo en Camargue est double : apprendre, découvrir et maîtriser des techniques photographiques variées tout en découvrant et respectant son sujet. Chez Wild Seas Explorer nous estimons que la découverte passe par le respect et que la photographie passe par la connaissance des écosystèmes et de la biodiversité.
Ce voyage photo est accessibles à tous les niveaux. Les débutants se verront offrir l’opportunité d’enfin maîtriser leur appareil photo en mode manuel. Les plus avertis profiterons de conseils personnalisés et des meilleurs spots photo. Chaque participant trouvera de quoi rassasier sa soif de connaissance.
LES PLUS DU SÉJOUR
- Stéphanie Vigetta votre éco-guide photographe, spécialiste des milieux marins et côtiers ;
- La variété des sujets et des techniques photographiques abordées ;
- Petit groupe de 4 participants maximum ;
- Un itinéraire photographique édité en fonction des lumières, des spots photos et des techniques ;
- Un voyage hors saison pour éviter le monde ;
- La convivialité d’un voyage en toute simplicité ;
- L’immersion complète dans une ambiance photographique forte.
IMPORTANT : En cas d’indisponibilité imprévisible de l’un de nos accompagnants, nous nous réservons le droit de le remplacer par une personne de qualité ou de compétence similaire, sans que son absence puisse constituer un motif significatif d’annulation de la part d’un voyageur.
-
Destination
-
Departure
Arles
ITINÉRAIRE
Jour 1 : Accueil, cours photo et séance de prises de vues
Vous êtes accueillis à votre hébergement. Comme tout photographe qui se respecte, nous évitons les prises de vues quand le soleil est à son zénith. Nous profitons donc de ce moment pour discuter du programme de ces prochains jours. C’est alors l’occasion d’apprendre à connaître votre guide et les autres membres de l’équipe. Vous suivez votre premier cours photo en intérieur sur la gestion du triangle d’exposition, la mesure de la lumière, la pose longue et la profondeur de champs, la photo de nuit et la composition. C’est l’opportunité que vous attendiez pour comprendre et parfaire les réglages de votre appareil photo en vue de la séance photo du soir. Vous vous rendez sur une zone d’observation ornithologique pour faire vos premières prises de vues. Cette séance photo dure jusqu’au coucher du soleil. Votre guide photographe vous accompagne et vous conseille lors de ces premiers essaies. Le soir, un débriefing sur vos prises de vues et une initiation au traitement photo vous permets de vous préparez au mieux pour la journée du lendemain. Repas pris en communauté à l’hébergement. Préparation du matériel pour le lendemain.

Jour 2 : Découverte de la photographie animalière
Lever matinal pour profiter de l’heure bleue et de l’heure doré pour votre première séance de prises de vues du jour. Vous pouvez d’ores et déjà tester vos nouvelles connaissances sur la composition et les réglages de votre appareil photo en conditions difficiles. Vous vous rendez ensuite au parc ornithologique du Pont du Gau. Cet espace naturel, qui se visite à pied, est aménagé pour observer, découvrir et photographier les oiseaux en toute liberté. Vous profitez des conseils de votre guide pour photographier les espèces hivernantes. A cette période de l’année, le Flamant rose, espèce phare de la réserve, se pare de couleurs flamboyantes pour effectuer ses somptueuses parades nuptiales. Vous observerez et photographierez de nombreuses espèces de canards, d’oies, de grues, d’aigrettes et de hérons, de rapaces ou encore de limicoles. Si vous avez choisi le voyage photo en Camargue du printemps, ce sont les espèces migratrices et espèces nicheuses que vous aurez l’occasion d’observer : colonies de hérons et d’aigrettes, sternes, mouettes et avocettes, et bien d’autres... Le midi, vous profitez du soleil zénithal pour faire la pause déjeuner, vous ressourcer et vous reposer. Une séance d’analyse de vos photos et de traitement d’image vous permettra d’avoir un aperçu sur vos erreurs et de vous améliorer encore lorsque vous retournerez au Parc ornithologique en fin d’après-midi. Vous ne quitterez la zone qu’après avoir immortalisé le coucher de soleil, l’envol de flamants et les lumières exceptionnelles de l’heure dorée et de l’heure bleu. Repas pris en communauté à l’hébergement, debriefing, préparation de l’itinéraire et du matériel photo pour le lendemain. Les plus courageux pourront développer quelques photographies.

Jour 3 : Plages sauvages, compositions, pose longue et photo de nuit
La photographie de paysage et la côte sont à l’honneur. Cette 3e journée de votre voyage photo en Camargue promet d’être intense puisqu’elle débute avant le lever du jour et se termine bien après le coucher du soleil. L’itinéraire de la journée vous permet de découvrir des plages encore sauvages, des morceaux de bout du monde, des endroits hors du temps et oubliés des cartes géographiques, des systèmes routiers et des touristes. Vous l’aurez compris, des routes chaotiques et des sentiers à pieds sont au programme ! Vos objectifs du jour nécessitent un peu plus de technique : vous vous essayerez à la pose longue, au focus-stacking et au time-blending avec l’aide et les conseils de votre guide. C’est pour vous l’occasion de découvrir la photographie astronomique avec prise de vue de la voie lactée et photographies circumpolaires ! Le petit déjeuner est pris sur le pouce sur la plage. Le déjeuner est pris à votre hébergement où vous profiterez d’une pause pour recharger les batteries de votre appareil et les vôtres mais aussi pour ceux qui le veulent, traiter vos photographies. Le soir, vous prenez votre pique-nique sur le site, à la lampe frontale, pour ne rien rater de l’heure dorée et de l’heure bleue. Le retard se fait très tardif.

Jour 4 : Bilan, traitement d’images et départ
Vous y êtes, vos derniers moments dans le Parc naturel régional de Camargue. Pour les plus motivés, une dernière séance au lever du jour est prévue. Vous profitez ensuite des quelques heures qu’il vous reste pour faire un dernier bilan sur vos clichés, et traiter encore quelques images. Il est temps de prendre vos bagages et de fermer la porte à clé. Le voyage photo est terminé mais un restaurant entre les participants n’est pas à exclure avant le retour. Il est temps de dire aurevoir à vos acolytes photographes et à la terre des flamants et de la sansouïre.
.
NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.
ESPECES ET ESPACES OBSERVABLES
FAUNE OBSERVABLE
De nombreuses d’oiseaux sont observable en Camargue, de passage, hivernantes ou nicheuses, chaque saison est l’occasion d’observer différentes espèces.
L’avifaune de zone humide observable toute l’année : Flamant rose, Aigrette garzette, Lusciniole à moustache, Fauvette mélanocéphale, Panure à moustache, Ibis falcinelle, Tadorne de belon, Buzard des roseaux..

L’avifaune de zone humide observable en hiver : Les pics de passages d’oiseaux migrant du Nord vers le Sud s’observent jusqu’en automne. Mais certaines espèces migratrices ne dépassent pas la Camargue et y passent l’hiver. Ce sont les oiseaux hivernants, qui remonteront vers le nord avant le printemps : des canards, oies, grues, rapaces et autres oiseaux rares comme la minuscule Remiz Penduline. Les principales espèces observables sont : le Fuligule milouin, le Martin pécheur, la Buse variable, le Courlis cendré, la Nette rousse, le Canard chipeau, le Sarcelle d’hiver, l’Aigle botté, la Bécassine des marais, le Busard Saint Martin, le Canard souchet, le Vanneau huppé.

L’avifaune de zone humide observable au printemps : de Mars à Mai il est possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux qui remontent vers leur site de nidification au Nord. La Camargue est une étape sur leur migration leur permettant de s’alimenter et de faire des réserves pour le vol. D’autres espèces s’arrêtent plus longtemps et nichent en Camargue. On peut observer à cette période de l’année de grandes colonies de hérons et d’aigrettes, des sternes, mouettes et avocettes, des passereaux. Principalement vous pourriez observer : le Héron bihoreau, le Milan noir, le Rossignol Philomèle, le Guêpier d’Europe, la Mouette mélanocéphale, la Sterne Pierregarin, l’Avocette élégante, l’Echasse blanche, la Huppe fasciée, le Héron crabier, la Spatule blanche, le Héron bihoreau, le Chevalier aboyeur ou encore la Cigogne blanche.

MILIEUX OBSERVABLES
Plages sauvages, phares et cabanons de pêcheurs, dunes, sansouïres et marais salants.
